À propos
La Fondation de BAnQ
La FBAnQ a le mandat de soutenir le développement et le rayonnement de BAnQ en recueillant des fonds dédiés à la réalisation de sa mission en tant que haut lieu de culture, de savoir et de patrimoine québécois. La Fondation s’investit également dans la création de programmes favorisant la démocratisation à l’accès à la culture pour tous.
La Fondation de BAnQ peut compter sur le soutien de ses nombreux partenaires, des membres de son conseil d’administration, des Amis de BAnQ et de bénévoles. Grâce à cet appui, elle met en œuvre des campagnes de financement, des activités-bénéfice et différents programmes permettant aux individus, aux organisations et aux entreprises de contribuer à la réalisation de projets novateurs qui ont un effet positif dans la collectivité et créent une réelle prospérité culturelle en donnant à tous un accès à la richesse du savoir.
L'équipe
La BAnQ c'est
180
activités culturelles par année à la Grande Bibliothèque
6 Millions
activités d’animation et de formation par année à la Grande Bibliothèque
activités culturelles et d’animation par année en région
livres numériques consultables en ligne
Les fondements qui motivent nos réalisations
DÉMOCRATISER l’accès à la culture et au savoir
Nous voulons rendre nos ressources aussi accessibles que possible au plus grand nombre de gens possible. Notre offre s’étend des expositions grand public aux activités ciblant les groupes scolaires, les collectivités régionales et les communautés culturelles, sans oublier les projets de mise en valeur de nos trésors patrimoniaux.
S’ADAPTER à l’ère numérique
En accélérant la numérisation de nos ressources et de nos documents, nous affirmons notre leadership et notre volonté de devenir une institution documentaire de « troisième génération ». Nous contribuons à la normalisation des meilleures pratiques en la matière. Avec BAnQ numérique les citoyens ont accès à une offre numérique facile à consulter, qui ne cesse de se bonifier de jour en jour.
CONSOLIDER notre engagement citoyen
BAnQ veut s’affirmer comme un « troisième lieu de vie », complémentaire au lieu de résidence et au milieu de travail, tant dans ses espaces physiques que virtuels. Nous entendons renforcer notre présence comme lieu d’intégration sociale pour les jeunes, les communautés immigrantes, les personnes ayant un handicap et les personnes en processus d’initiation aux nouvelles technologies.
Le conseil d'administration
Gaétan Desroches
Agronome et ancien PDG de Sollio Groupe Coopératif
Administrateurs
Christiane Beaulieu
Conseillère spécialeTACT intelligence-conseil
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Yann Langlais-Plante
Chef d’équipe, communications externes, et porte-parole
Société des alcools du Québec
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Annamaria Testani
Vice-présidente ventes nationalesBanque Nationale
Isabelle Laprise
VP & gestionnaire de portefeuille institutionnel et Stratégie d'investissement durable
Jarislowsky, Fraser Limitée
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Claude Brunet
Avocat
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Anne-Catherine Rioux
Vice-présidente aux opérations chez Sparkling
Julie Tremblay
Directrice-conseil principale, investissements, Affaires juridiques et secrétariat
Caisse de dépôt et placement du Québec
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Anne-Marie Hallé
Conseillère, communications, affaires publiques et gouvernementales CanadaÉnergie Valero inc.
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Alain Robichaud
Conseiller à la haute direction
SIR
Trésorier
Mario Albert
Conseiller stratégique
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Marie-Hélène Jetté
Associée Langlois avocats
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Pierre T. Allard
Associé directeur, président du Conseil d’administrationBCF Avocats d’affaires
Les donateurs
Merci aux généreux donateurs de la campagne majeure de financement
De 5 000 $ à 49 999 $
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Chaire de recherche du Canada en rhétorique – UQTR
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Domtar
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Fondation Jeunesse-Vie
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Fondation Roasters
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Les Amis de BAnQ
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Louis Vachon
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Lucien Bouchard
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Pomerleau
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RBC Fondation
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Rio Tinto Alcan
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Sébastien Bélair
De 50 000 $ à 99 999 $
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Alcoa
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BiblioMondo
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Caisse de dépôt et placement du Québec
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Fondation J.A. DeSève
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Gaz Métro
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Jeux WB Montréal inc.
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TransForce
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Banque Nationale
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Fondation Intact
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Fondation Molson
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Groupe Banque TD
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Mouvement Desjardins
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Power Corporation du Canada
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Québecor
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Saputo
États financiers
2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
Pour l’exercice clos le 31 mars 2018