Bourse œuvres d'art | FBAnQ

Bourse de création d’œuvres d’art en partenariat avec le CALQ

Avec la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), un appel à projets, sous la forme d’une bourse destinée aux architectes, aux artistes et aux collectifs d’artistes en architecture, en arts visuels et en urbanisme, est lancé annuellement pour la réalisation d’une œuvre originale permanente qui sera installée aux Archives nationales du Québec.

Cette année, c’est à Sept-Îles que l’œuvre se réalisera !

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de s'associer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à la Fondation de BAnQ afin de permettre la réalisation d’une œuvre originale permanente en arts visuels et en architecture. »

Les œuvres déjà crées

2017 - L’œuvre d'Olivier Vallerand et Louis Routhier à BAnQ Québec

L’installation conçue par Olivier Vallerand et Louis Routhier, constituée de deux structures, s’inspire du travail modulaire moderniste qui a caractérisé les travaux de la firme d’architecture Gauthier, Guité et Roy de Québec. Les recherches effectuées par les artistes dans le volumineux fonds d’archives de cette firme, conservé à BAnQ Québec, les ont dirigés vers les dessins d’architecture illustrant deux bâtiments :

• le pavillon de la Faculté d’agriculture de l’Université Laval à Québec, en 1964,

• et la résidence pour les pères de la Consolata située à Saint-Augustin-de-Desmaures, en 1965.

Les deux structures ont été réalisées principalement en béton de manière à rappeler l’importance de ce matériau dans les réalisations de la firme d’architectes s’inscrivant dans les courants moderne puis brutaliste. Par contre, les modules, s’inspirant de la forme originale des édifices ou de modules les composant, ont été déconstruits en partie et complétés par des éléments de bois, dont certains colorés. Les couleurs choisies font allusion à l’église Saint-Joseph à Manseau, complétée en 1958, et au Centre médical Berger à Québec, complété en 1963.

La fonctionnalité des œuvres, où l’on peut s’asseoir, vise aussi à rappeler l’échelle humaine au cœur du travail de ces architectes majeurs du XXe siècle québécois.

2019 - L’œuvre de Guy Laramée à BAnQ Vieux-Montréal

En explorant les fonds d’archives d’architectes conservés à BAnQ Vieux-Montréal, l’artiste Guy Laramée a été séduit par les dessins de l’architecte Joseph Dalbé Viau, qui a réalisé de nombreux édifices à Montréal durant les années 1920-1930. Ce sont les dessins ayant servi à la reconstruction entre 1921 et 1926 de l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga qui ont retenu l’attention du créateur. La beauté esthétique de ces dessins, la précision de leur exécution et la relation ambiguë des Québécois avec leur héritage catholique ont été pour l’artiste des facteurs déterminants l’incitant à réaliser son installation à partir de ces documents.

2022 - L’œuvre de Geneviève et Matthieu aux Archives nationales à Rouyn-Noranda

Intitulée Cœur de rock, l’œuvre du duo Geneviève et Matthieu met en lumière des figures immortalisées par le photographe Joseph Hermann Bolduc (1911-1990), dont le fonds est préservé à Rouyn-Noranda. Elle témoigne de la terre unique de la région, littéralement de son roc! La signature artistique forte du duo reconnu pour l’originalité et la pertinence de ses œuvres marque sans contredit cet endroit bien fréquenté par la communauté de la région.