La pédagogie autrement | FBAnQ
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La pédagogie autrement

La pédagogie autrement avec BAnQ a comme objectifs :

 Faire entrer BAnQ dans toutes les salles de classes des écoles secondaires du Québec

Initier les enseignants aux trois plateformes-outils de BAnQ Éducation et à leurs contenus culturels directement reliés au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);

Accompagner l’enseignant dans son rôle de passeur culturel

participer à la valorisation de la culture et de l’histoire du Québec comme point d’ancrage au mieux vivre ensemble.

L’offre scolaire de BAnQ est foisonnante, pertinente et aux couleurs des trois missions de BAnQ.

C'est à travers trois plateformes-outils web que l’on peut voir toute la portée que peuvent avoir les objets culturels de BAnQ en salle de classe. Chacune de ces plateformes a des fonctions différentes et vise une approche pédagogique particulière.

Notre territoire, nos identités

La plateforme d’apprentissage collaborative qui vise la cocréation d’activités pédagogiques qui mettent en valeur chaque région du Québec en intégrant des objets de culture provenant des collections de l’institution (photographies, lettres d’archives, cartes postales, livres numériques, estampes et autres) en lien avec l’ensemble des disciplines

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Connexions - Les Archives nationales dans la classe d’aujourd’hui

Une nouvelle plateforme-outils destinée aux enseignants du secondaire du Québec. Elle vise à favoriser l’approche culturelle en salle de classe grâce au rayonnement des fonds d’archives et collections patrimoniales conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans un contexte pédagogique.

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Les Lignes du temps du Québec

Une plateforme qui met en relation des documents conservés dans les collections de BAnQ avec des événements ayant marqué l’histoire du Québec.

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La création d’un atelier en direct spécifique à chaque plateforme permettra aux plateformes-outils de vivre en classe. Nous avons imaginé un projet englobant et structurant afin de rejoindre tant les enseignants que les élèves de tout le territoire québécois. Le projet est pensé pour une portée provinciale, et pourrait rejoindre l’ensemble des enseignants et des élèves sur une longue période

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