À table avec l'histoire 1 | FBAnQ

À table avec l'histoire 1

Capture d’écran, le 2023-03-29 à 09.40.41.png

Découvrez l'exposition virtuelle

La Fondation de BAnQ innove et s’adapte au contexte actuel !

C’est avec plaisir et enthousiasme que nous avons inauguré l’expérience immersive de la 1ere édition d’À table avec l’histoire le 24 novembre 2020.

Ne pouvant réunir un grand nombre d’invités comme à son habitude, la FBAnQ invitait ainsi ses donateurs, de même que toute personne intéressée, à se joindre virtuellement à la fête et à vivre un voyage à travers notre histoire. Pour la première fois, la Fondation préparait une aventure hors du commun; à la découverte de trésors cachés des collections de BAnQ, mais aussi à travers les souvenirs d’un invité spécial. En compagnie de Chantal Lamarre, nous avons pu explorer une facette nouvelle de cet invité et des archives qu’il avait spécialement choisies; les moins connues de BAnQ.

Des documents inédits, jamais rendus publics, ont enfin pu briller sous les projecteurs.

discussion.jpg

Une première édition pour À table avec l’histoire

Le 24 novembre 2020 a eu lieu la première soirée À table avec l’histoire. En effet, c’est Sébastien Barangé qui faisait équipe avec Chantal Lamarre et Danielle Léger pour cette édition brise-glace, dont le thème choisi était « Notre histoire commune : le Québec raconté à travers des trésors d’archives ». Au fil de la discussion et des anecdotes étaient dévoilés des documents rares montrant l’arrivée de diverses communautés à Montréal (italienne, portugaise, chinoise, etc.), et la manière dont elles ont marqué le paysage urbain.

wordpress1.1.jpg

Sébastien Barangé est directeur des communications corporatives et des affaires publiques à CGI. À ce titre, il chapeaute les communications stratégiques de la direction de l’entreprise, les relations avec les médias, les stratégies de relations publiques et les services linguistiques de cette multinationale québécoise. Il a également été journaliste à Radio-Canada, et a collaboré au quotidien Le Devoir. Il a par la suite été conseiller de Michaëlle Jean durant son mandat de gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. Il siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Une première édition pour À table avec l’histoire

wordpress1.2.jpg

Cette soirée de collecte de fonds, c’était:

• Un invité inspirant avec qui on découvrait l’histoire: Sébastien Barangé

• Une animatrice passionnée: Chantal Lamarre

• Une archiviste dynamique et chaleureuse, Danielle Léger.

• Une salle d’exposition virtuelle inédite

• Une occasion d’échange unique avec les participants de la soirée

BAnQ_Infolettre_Body2-CROP.jpg
BaNQ_presentation_Merci.jpg