Adoptez un livre 2022-2023 | FBAnQ

Adoptez un livre !

Adoptez un livre!

En choisissant un livre, une affiche, une carte, un plan ou une estampe à adopter parmi les documents à restaurer, vous contribuez directement à préserver le patrimoine québécois pour les générations à venir.

Parmi les collections patrimoniales de BAnQ, de nombreux documents se sont détériorés au fil du temps et nécessitent une restauration urgente. Afin d’assurer la pérennité de ce patrimoine, la Fondation de BAnQ a mis sur pied un programme visant à rassembler les fonds nécessaires à la restauration de ces documents patrimoniaux. Une photographie et une courte description illustrent leur importance dans le patrimoine documentaire québécois et le coût de la restauration de chaque document est affiché. En tant que donateur, vous pouvez sélectionner un document à restaurer selon vos intérêts et votre capacité financière.

Comment adopter un document

Choisissez un document dans la liste proposée de documents à adopter et contribuez via le formulaire en ligne. Les documents restaurés et libres de droits seront numérisés et mis en ligne sur le portail de BAnQ au bénéfice de tous les usagers, si une version numérique n’existe pas déjà.

Si les fonds amassés ne suffisent pas à restaurer un titre, BAnQ se réserve le droit d’affecter les fonds à un autre document de la liste proposée. Les dons sont reconnus publiquement par un ex dono indiquant le nom du donateur dans le document adopté. Si vous désirez conserver l’anonymat, veuillez cocher la case appropriée dans le formulaire.

Les dons ne sont pas remboursables. Un reçu fiscal sera remis pour les dons de 10$ et plus.

fake_video.jpg