Appropriez-vous un trésor patrimonial grâce au programme Adoptez un livre de la Fondation de BAnQ!
top of page

BAnQ détient dans ses collections des documents de toutes les époques, acquis au fil des cent dernières années. Avec le temps, ces documents se dégradent et sont parfois abîmés par manipulation ; il est alors nécessaire de les restaurer pour qu’ils puissent être conservés le plus longtemps possible, car après tout, ils font partie intégrante de notre précieux patrimoine!

Pour financer ces restaurations, la FBAnQ a lancé l’opération « Adoptez un livre ». Ainsi, tout le monde peut « adopter » un document et contribuer à sa restauration en faisant un don de 10 $ et plus. Cette campagne a déjà permis à plusieurs documents précieux d’être sauvés, dont l’affiche du 4e emprunt de la Défense nationale : les souscriptions sont reçues sans frais à la Banque privée.

Voici quelques étapes de sa restauration:

Cette affiche de 1918 est entrée à la Bibliothèque Saint-Sulpice l’année suivante, par un don du comptable Albert-Pierre Frigon. Ce document historique aux airs de révolution française est un excellent témoin de l’aide des banques privées au financement de la Première Guerre mondiale.

Après plus de cent ans dans les collections, cette lithographie de Marcel Falter présentait plusieurs déchirures et avait besoin d’être nettoyée. Les amis de la BAnQ ont apporté l’intégralité des fonds nécessaires (1 900 $) pour que cette restauration ait lieu. L’affiche est maintenant prête pour traverser son deuxième siècle !

Des ouvrages en attente d’adoption

Construction of the great Victoria bridge in Canada

Construction of the great Victoria bridge in Canada est un ouvrage londonien qui relate la construction du pont Victoria : le premier à traverser le fleuve Saint-Laurent ! Avant la construction de ce pont au milieu du 19e siècle, la traversée du fleuve se faisait en bateau l’été ou par des passages temporaires sur la glace en hiver. Le pont Victoria, nommé ainsi en hommage à la Reine, a été inauguré en présence du Prince Edward, Prince of Wales, et a longtemps été le pont le plus long au monde.

Le livre de James Hodges conservé à la BAnQ est illustré par de nombreuses planches esthétiques et techniques, que l’on peut parfois trouver à la vente comme œuvre d’art à exposer.

Cet ouvrage a maintenant plus de 150 ans et a besoin d’être restauré. Une fois les 1950 $ nécessaires récoltés, les conservateurs pourront consolider la reliure, enlever des traces d’adhésifs et nettoyer le livre à sec. Les dons d’adoptions s’élèvent pour l’instant à 550 $.

Catéchisme à l’usage du diocèse de Québec. Imprimé par l’ordre de Monseigneur Jean Olivier Briand

Ce Catéchisme à l’usage du diocèse de Québec est un exemplaire unique, imprimé en 1777. Il est le deuxième Catéchisme du diocèse de Québec. Loin d’être une simple reprise du premier, il prend en compte les changements politiques, culturels et religieux dans ses modifications, tout en conservant sa formulation de questions et réponses. Cette version a, par la suite, été rééditée dix fois en cinquante ans. L’exemplaire conservé à la BAnQ a appartenu au Noviciat Ursulines Trois-Rivières, la deuxième communauté féminine religieuse à s’être installée en Nouvelle-France, ce qui le rend d’autant plus précieux pour notre patrimoine.

Les frais d’adoption pour préserver cet ouvrage unique, consolider sa reliure et son corps de texte sont de 1150 $, dont 500 $ ont déjà été récoltés.

Pour découvrir d’autres ouvrages qui attendent d’être adoptés et faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée.