Acquisition de documents du 18e siècle, grâce à la contribution financière de la Fondation de BAnQ

Le 24 septembre, BAnQ a acquis huit documents d’archives du 18e siècle, grâce à la contribution financière de la Fondation BAnQ.

C’est à l’occasion de la vente aux enchères « The Historical Documents of Quebec’s Le Moyne Family Barons de Longueuil » de la maison AH Wilkens Auctions and Appraisals de Toronto que les lots ont été présentés aux acheteurs.

Vous pourrez bientôt consulter ces documents en ligne, après leur numérisation :

• Certificat de Garde de la Marine à Rochefort Pour de Soulange (1693). Ce magnifique document incarne bien la volonté de Louis XIV, par l’action de son secrétaire d’État de la Marine et responsable des colonies, Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, d’affirmer une présence marquée de la France sur les océans et de défendre ses colonies.

• Trois documents relatifs à Gaspard-Roch-George Chaussegros de Léry. Né à Québec en 1771, fils de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur et officier des troupes de la marine, Gaspard-Roch-George Chaussegros de Léry a poursuivi une carrière à travers l’Europe durant les guerres révolutionnaires comme officier militaire et ingénieur. Le fonds Famille Chaussegros de Léry (P386), l’un des plus riches que possède BAnQ au sujet du XVIIIesiècle, est conservé à BAnQ Québec.

• Quatre actes de l’état civil, dont deux se rattachant à la famille Le Moyne de Longueuil. Les registres originaux de Soulanges ayant été perdus ou détruits lors de la guerre de la Conquête, ces deux extraits deviennent essentiels pour compléter et confirmer les informations généalogiques connues sur cette famille.

La Fondation de BAnQ a le mandat de soutenir BAnQ dans ses projets, en recueillant des fonds dédiés à la réalisation de sa mission en tant que haut lieu de culture, de savoir et de patrimoine québécois. Ainsi, les dons récoltés par FBAnQ ont permis à ces archives de rejoindre 1 600 000 autres pages sur l’histoire de la Nouvelle-France.