Les projets passés | FBAnQ
top of page

Les projets passés

eco sociale
finances perso
Litteratie numerique
numerique revele

Une programmation d’ateliers et de conférences interactifs et participatifs, animés par un intervenant provenant du secteur de l’économie sociale, dans une perspective axée sur le mentorat, et abordant les meilleures pratiques de gestion dans le secteur des technologies et du développement durable, de l’économie sociale et de l’économie collaborative.

 

Activité rendue possible grâce à la généreuse participation de Desjardins

La série Finances personnelles propose depuis 2015 une dizaine de causeries par année à la Grande Bibliothèque, animées par des spécialistes du domaine. Ces séances permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences en matière de finances personnelles : préparation d’un budget, épargnes et placements, produits financiers, assurances, planification de la retraite, emprunt, dossier de crédit, achat d’une maison et hypothèque, fraudes, etc. La série a attiré en moyenne 28 personnes sur place par causerie et a permis de rejoindre 1350 participants à ce jour. Ceux-ci posent des questions, ce qui apporte un volet interactif aux présentations.

Activité rendue possible grâce à la généreuse participation de la Caisse de dépôt et de placement du Québec

Littératie numérique : aptitude à comprendre et à utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Activités destinées au grand public, les causeries ont comme objectif de contribuer à rehausser le niveau de littératie et de numératie de publics cibles, c’est-à-dire les personnes à faible revenu lorsque le volet sur place est offert, les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, ainsi que les personnes en situation de handicap.

À partir de l’automne 2021, la série parlons numérique s’ajoute à la programmation.

1) Apprendre à chercher

Développement d’une formation/initiation documentaire disponible à distance, à l’intention des jeunes en âge de fréquenter le deuxième cycle du secondaire. Sous un mode de jeu interactif en ligne, de capsules vidéo ou d’une autre formule dynamique, cet outil a permis d’apprendre aux jeunes et au public en général le b.a.-ba de la recherche d’informations, de façon amusante et dynamique.

Activité rendue possible grâce à la généreuse participation de Intact assurance

 

2) Laboratoire de ressources numériques

Les ressources numériques, et le livre numérique en particulier, occupent une place grandissante dans les collections offertes aux usagers. Avec ce projet, BAnQ a pu faire une place de choix aux collections numériques et rendre leur existence plus tangible à la Grande Bibliothèque, en interpellant le public important qui la fréquente quotidiennement. Ce projet s’inscrit en ligne directe avec la bibliothèque de nouvelle génération : la bibliothèque comme lieu qui favorise la découverte et l’apprentissage.

Activité rendue possible grâce à la généreuse participation de Power Corporation et Saputo

La Grande Bibliothèque accueille et accompagne annuellement des centaines de groupes pour des visites, dont des nouveaux arrivants en cours de francisation. Les formateurs qui les accueillent utilisent un système de radio guidage pour amplifier leur voix. Chaque participant porte des écouteurs (récepteurs) à partir desquels il peut entendre le formateur qui parle dans un micro (émetteur).

La Fondation a rendu possible l’achat et la modernisation des équipements favorisant ces visites.

Campagne promotionnelle visant à maximiser la visibilité des collections régionales et des centres de BAnQ dans leurs communautés.  Voir document présenté en annexe.​

  • Positionner la valeur des contenus archivistiques détenus dans chaque région auprès des citoyens et de la classe politique. 

  • Créer un lien émotif entre les collections archivistiques et les populations locales.  

  • Amorcer une pénétration des milieux universitaires et collégiaux en région pour se positionner comme un vecteur important de conservation et de diffusion de l’histoire locale.

L’équipe de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque travaille main dans la main avec les créateurs et les éditeurs pour te présenter ses plus beaux livres. Les bibliothécaires te convient à un moment merveilleux. Une déferlante d’histoires et d’aventures s’offre à toi!

Initialement créée pour stimuler les jeunes issus de familles nouvellement arrivées au Québec, les enfants sont invités à l’Espace Jeunes pour assister à une heure du conte qui sort de l’ordinaire. En effet, une partie des textes est lue dans leur langue maternelle et l’autre en français. L’Heure du conte est suivie d’un atelier de bricolage, de danse, de chant ou autre. Pendant ce temps, les parents se rencontrent à l’Atelier de créativité afin de discuter et d’échanger sur différents sujets avec un animateur.

Les langues choisies pour l’heure du conte sont en lien avec les collections multilingues disponibles à l’Espace Jeunes, ce qui permet aux jeunes et aux parents d’emprunter des livres à la fin de l’activité. Afin de favoriser l’apprentissage du français, une sélection de documents en langue française est aussi proposée aux enfants et aux parents.

Cette activité est maintenant offerte à tous les enfants, et est bien ancrée dans la programmation de BAnQ. Plusieurs éditions sont planifiées annuellement, et regorge de surprises, avec des lecteurs invités, des auteurs, des comédiens, et est aussi offerte en langage des signes,

Pour la clientèle enfant, de 3 à 5 ans.

Activité rendue possible grâce à la généreuse participation de la banque TD

Afin de souligner le 100e anniversaire des Archives nationales, qui a eu lieu en 2020, différente programmation, développement d’activités s’adressant au grand public ont permis de commémorer cet anniversaire : activités à la programmation culturelle de BAnQ, capsules télévisuelles, colloque des archives judiciaires et no spécial de la revue à rayons ouverts.

Vers les vidéos

 

La Fondation est fière d’avoir appuyé BAnQ dans cette initiative importante.

Les Archives nationales dans la classe d’aujourd’hui est une plateforme d’apprentissage destinée aux enseignants du secondaire du Québec. Elle vise à favoriser l’approche culturelle en salle de classe, grâce au rayonnement des fonds d’archives et collections patrimoniales de BAnQ dans un contexte pédagogique.

Pour ce faire, la plateforme met en valeur 2000 documents numérisés accompagnés de fiches descriptives. Le tout est repérable dans la plateforme selon trois méthodes de recherche distinctes expliquées ci-dessus : par exploration, par filtres et par mots-clés. Commencez dès maintenant votre exploration en sélectionnant un mode de recherche!

https://connexions.banq.qc.ca/

Activité rendue possible grâce au généreux don de :

La plateforme Web éducative Les Lignes du temps du Québec vise à mettre en valeur des documents conservés dans les collections de BAnQ, en lien avec des événements ayant marqué l’histoire du Québec. Chaque événement est présenté à l’aide d’un court texte résumé, d’éléments visuels, d’une sélection bibliographique et d’une sélection de documents d’époque (sources primaires) pouvant comprendre des articles de journaux, des extraits de livres anciens, des textes manuscrits, des gravures, des cartes géographiques, etc. La plateforme retrace des événements qui se sont produits avant le XXIe siècle, pour permettre un certain recul sur l’histoire et son interprétation.

Activité rendue possible grâce au généreux don de Québecor

La Fondation appuie le SQLA de BAnQ afin de favoriser l'accès de ses collections à tous les Québécois.

 

Le SQLA (service québécois du livre adapté) de BAnQ c'est :

  • Plus de 20 000 livres en braille, et plus de 30 000 livres audios

  • La plus grande collection de livres adaptés francophones en Amérique du Nord

  • Plus de 350 documents en braille envoyés aux usagers et réceptionnés par le service chaque semaine.

Ce précieux service répond aux besoins des usagers ayant une déficience perceptuelle en leur offrant des ouvrages adaptés, en version sonore ou en braille, ainsi que des aides technologiques.

La Fondation a permis l'achat d'une embosseuse (imprimante Braille) et d'un robot graveur pour bonifier la collection audio du SQLA.

 

Les ouvrages proposés aux usagers de BAnQ grâce au Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque constituent la plus grande collection de livres adaptés francophone en Amérique du Nord ! 

Les collections publiées et les fonds d’archives de BAnQ témoignent de diverses façons du lien historique entre le Québec d’aujourd’hui et toutes les dimensions de la vie agricole : les gens de la terre, les savoir-faire, les gestes nourriciers, les cultures, les bêtes, la transformation des paysages. Essentielle, l’agriculture porte les traces des forces sociales et de nos rapports au vivant.

L’important don de Sollio a permis de bonifier les activités de médiation et de diffusion existantes par le développement de thématiques reliées à la vie agricole afin de les rendre accessibles à l'ensemble du Québec.

 

La Fondation et Sollio groupe coopératif participe à la mise en valeur du patrimoine agricole à BAnQ.

radio guidage
Rayonnement collections
Heure du conte
100 ans d'archive
offre pédagogique
SQLA
Ancre 1
Mise en valeure patrimoine
bottom of page